Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 22:55


 

      Je crois que la situation sociale dans laquelle notre pays est confronté, du point de vue des accommodements raisonnables,  est explicable par plusieurs facteurs. Je vais m’attarder à celui qui touche notre héritage religieux.

 

      La génération des babys boomers est très affectée par cet héritage, mais il ne  faut pas oublier qu’ils en sont le fruit. Leur frustration nous a conduit dans ce vide moral qui justement est en train de nous détruire collectivement.  Les plus jeunes, eux, sont totalement ignorant de tout ces principes et que bien souvent  n’en comprennent tout simplement  pas les enjeux et les répercussions sur la société dans laquelle ils vivent.

Il est très facile parfois de condamner l’église en générale et de tout rejeter, mais il faut analyser, un tant soit peu, l impact qu’elle a eut et l’héritage morale qu’elle a laissé à bon nombres de gens qui s’y sont frottés, si je puis l’exprimer ainsi.

 

      La moralité générale dont nous faisons preuve a été formée tout au long de notre histoire. Cette histoire dont  l’église a été le plus grand acteur.  Outre la rigidité dont elle faisait preuve, il faut admettre que les valeurs qu’elle a propagées étaient de très bonnes qualités. Et personne ne peut prétendre avoir totalement rejeté sont enseignement. Cette attitude serait d’ailleurs une grossière erreur.

 

      Par contre, il serait sûrement possible de prendre le tout et d en ressortir les principes et valeurs qu’elle nous a inculquée.  Le civisme, la responsabilité façon au autres, l’altruisme, la façon de se comporter en publique et vis-à-vis des autres, la charité et bien sur, de loin le plus important, les dix commandements. Personnes ne peut rejeter tout cela en disant : c est faux, inacceptable voir  même scandaleux, NON PERSONNE!

 

      La preuve en est que tout le monde semble prompt à condamner les autres sur la base de ces mêmes principes lorsqu ils sont témoins de comportements inacceptables. La religion est l encadrement social d un peuple, sans moralité un peuple n est rien.  À partir de ce fait, il est possible de ressortir de tout ça la portion strictement moral des enseignements de l église et ce dans le simplement but plaire à tout ceux qui rejette la foi ou la croyance en l église pour plusieurs raisons que je n’aborderai pas ici dans ce texte.

 

      L’absence de moralité dans une société conduit à la liberté irresponsable, à l’égocentrisme, à l’individualisme sans cœur.  Les gens ne répondent qu’aux lois en vigueurs et non pas parce qu ils le veulent ou qu’ils y croient, mais bien parce que s’ils se font prendre, ils devront faire face aux conséquences monétaires rattachées à leurs manquements aux règles.  L’esprit des lois et des règles ne sont pas respecté pour ce qu’ils son, soit des lignes de conduites en société qui nous permettent de vivre tous, dans une relative harmonie.

 

      Il est possible de reprendre cette ligne de conduite, de continuer dans la voie tracée par nos ancêtres, en incluant les nouveaux arrivants. Car eux aussi, tout comme nous, veulent vivre en paix, dans la liberté et l égalité. Il nous faut ressortir nos valeurs, les préciser et ré enseigner les règles de civisme, les devoirs du citoyen, la courtoisie, le respect des autres et les partager à tous. Tout d’abord au sein de chaque famille, puis au sein des institutions scolaires afin que TOUS partagent les mêmes valeurs.

 

      Certains diront : « Oui mais, tous ne partagent pas les mêmes valeurs… «  Moi je dis le contraire, oui, tous les grands courants religieux, du monde entier, partagent les mêmes valeurs de bases.  Travaillons sur ceux la et voyons l’effet qu’elles auront sur la société en générale, sur les générations futurs.

 

Daniel Bone

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires