Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 02:14

Je vous présente une idée formidable (à mon sens!) de ce qui serait possible de faire en numérique et papier, mais surtout numérique.

 

HISTOIRE CACHÉE

 

Imaginez une histoire tout à fait normal. À chaque page il se trouve un ou des mots surlignés. Ceux-ci s'accumulent de page en page. Si ces mots sont ajoutés un à la suite de l'autre, ensemble, ils forment une nouvelle histoire plus ou moins longue au choix de l'auteur.

 

EX:  

 

      Une jeune fille se trouvait, tranquille, sur le porche de sa petite maison de campagne. Elle s'endormit sans s'en appercevoir.  Dans son rêve elle marchait dans l'herbe sur le bord d'un lac. Soudain une petite abeille qui vint lui bourdonner les oreilles fit sursauter la jeune fille. D'un geste brusque de la main elle tenta de faire fuir l'importune. Sans succès, elle décida de s'enfuir en courant. Bien entendu la petite abeille se mit à sa poursuite. Lorsque la jeune fille arriva au bout du lac, elle s'imagina que plonger dans le lac se débarasserait de cette abeille qui bourdonnait aussi fort qu'un gros bourdon. Sautant dans le lac, s'immergeant completement jusque pardessus la tête. Bien mal lui en prit, un gros poisson qui passait par la se mit à sa poursuite à son tour...

 

 

Voilà une petite histoire cachée.

 

Une petite abeille d'un geste brusque sans succès, décida de s'enfuir lorsqu'un gros bourdon se mit à sa poursuite.

 

Un exemple un peu banal vous direz, mais imaginez un roman de 20 000 mots et toutes les possibilités.

 

Avec un livre papier, il est possible pour le lecteur de prendre un crayon et du papier et écrire tout les mots surligner et de découvrir une histoire cachée.

 

Mais le meilleur est dans le format numérique:

 

Sur chaque page, il se trouve un ou des mots surlignés. À chaque fois que la page est tournée, le mot s'ajoute à un petit livre vierge. Page 22, 23, 24, etc...

 

Si la personne recule, les mots s'enlèvent puisqu'ils sont liés à la page jusqu'à ce que le lecteur arrive au mot "FIN" qui verrouilla l'histoire cachée.

 

Le lecteur a alors en bonus une histoire, un récit, un commentaire ou n'importe quoi que l'auteur a cru bon d'offrir à ses lecteurs.

 

Peut-être même qu'il serait possible pour un auteur chevronné de publier un autre auteur débutant comme si il présentait un nouvel artiste dans sa première partie de spectacle.

 

Tout un monde de possibilités s'ouvre devant nous. Ils nous appartient à tous d'imaginer le futur du livre numérique.

 

De plus, ces livres pourraient être cotés en regard avec leurs niveaux de difficultés en calculant le ratio de mots utilisés par rapport à la totalité de l'histoire principale.

 

EX: 5%, 10%, 25%, 50%

 

Pour ma part je releve le défi avec le livre que j'ai déjà écrit (RÉVÉLATION : SABOTAGE), d'imbriquer une histoire d'environ 600 à 1000 mots(environ 3% à 5%)  à travers l'histoire original pour prouver la validité de cette idée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour Daniel, une idée très intéressante. Une histoire cachée à travers une histoire principale. En effet, ce style ressemble bien à Da Vinci code...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je reconnais un Celtique dans ce commentaire. Merci bien!<br /> <br /> <br /> <br />